Historique

En l’année 1996 la goélette « Pierre de Lune » fût mise à l’eau après 17 ans de constructions, d’efforts et de ténacités des deux frères Jean et Daniel Schmidt qui ont avec l’aide de leurs familles réussi ce merveilleux travail de longue haleine. Elaborée et construite dans un hangar au fond du canton de Genève au lieu dit « les Seillières », cette goélette en Ferro-ciment, matériaux prisé dans les années 50 pour sa faisabilité et son rapport qualité prix pour des coques supérieurs à 10 mètres de longueur.

Le but était, à terme, de partir en mer pour une durée indéterminée à l’heure de la retraite venue. Mais la maladie emporta l’un des deux frères, avant la fin de la construction. Ce départ prématuré fût la fin d’un espoir de partir ; la famille chercha alors quelqu’un qui pourrait continuer ce projet d’envergure qu’un tel voilier représente.

Ainsi, Gilbert Berdoz, alors Peintre – décorateur de plateaux à la TSR, croisa leur chemin et par des circonstances inexplicables, de ce bateau inachevé, se sent attiré. Il dégageait déjà toute une histoire de vécu et se porta acquéreur de « Pierre de lune » . Entouré d’amis qui devinrent aussi des passionnés devant tout le travail déjà effectué. Tous ensemble, ils finirent de construire « Pierre de lune », ce beau mariage entre pierre, bois et fer!

Le bateau est à l’heure actuelle une unité unique sur le lac, tant par sa taille, son gréement en goélette à wishbone, que par sa décoration intérieure hors du commun.

Avec ses voiles ocre rouge vous l’apercevrez de loin, sillonner nos eaux lémaniques.